Les ateliers d’éveil de 3 à 6 ans

Les ateliers d’éveil s’adressent aux jeunes enfants de 3 à 6 ans. Les ateliers se déroulent de façon ludique, en musique, avec des rythmes différents et des comptines. Ils vont va permettre à l’enfant de prendre conscience des différentes parties de son corps, de s’exprimer par des mouvements et de se situer dans l’espace et dans le groupe.

 

L’initiation à partir de 6 ans

L’initiation va permettre de “peaufiner” les pas de danse qui sont l’expression de l’enfance (pas chassés, sautillé, tours, …).
Cette technique enfantine va permettre de prendre possession de l’espace (ronde, farandole, petite course, …) dans un espace temps donné, seul ou en groupe pour appréhender l’échange et la rencontre avec l’autre.

La danse classique à partir de 8 ans

Les principes de la danse classique sont basés sur une codification précise, qui demande rigueur et discipline. 
La technique de pas est variée : sauts, tours, pointes et nécessite la maîtrise de la verticalité et une grande tenue du dos. C’est un art qui requiert de la grâce et de l’élégance, à l’image du support musical sur lequel il évolue.

 

La danse contemporaine à partir de 8 ans

La danse contemporaine permet au corps d’utiliser toutes ses possibilités (arche, torsions, …). Le travail se fait le plus souvent les pieds parallèles. 
Elle utilise aussi souvent le sol comme partenaire. Elle introduit la notion d’improvisation et fait place à la création individuelle et collective.
Tous types de musique peuvent être utilisés ainsi que le silence.

La danse modern’jazz à partir de 8 ans

La danse modern’jazz s’appuie toujours sur la musique de façon importante. Il y a un travail d’assouplissement sur l’axe. Une particularité du modern’jazz est le travail d’isolation, de dissociation des différentes parties du corps et le jeu des uns contre les autres crée une polyrythmie.
Cette technique utilise des musiques rythmées et syncopées.